Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Roman et ses personnages
23 avril 2012

Le surréalisme

Le surréalisme nait après la Première Guerre mondiale, période de désenchantement pour la jeunesse, qui se révolte contre l'absurdité de la guerre. Ce courant trouve notamment son origine dans le mouvement Dada et il se caractérise comme lui par un sentiment de révolte, à la fois sociale, contre les valeurs bourgeoises, et poétique, contre toute forme de contrainte. Le but du surréalisme est en partie de libérer le poète, et l'art en général, de la contrainte de la raison.

La prééminence de la raison est peut être refusée le plus radicalement par le courant surréaliste, qui se traduit sur le plan romanesque surtout par Nadja (1928) de Breton. Il raconte le récit d'une rencontre du narrateur avec une jeune femme à la limite de la folie.

Les surréalistes s'intéressent surtout à l'expérience poétique et inventent ce qu'ils appellent l'écriture automatique, qui donne lieu à des poèmes en prose, notamment dans le recueil Les Champs magnétiques, créé par la coopération entre André Breton et Philippe Soupault, deux des fondateurs du groupe surréaliste.

Vous trouverez un dossier très bien conçu sur le sujet sur le site francetv education, à l'adresse suivante : http://education.francetv.fr/dossier/le-surrealisme-o31420

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Roman et ses personnages
  • Ce blog est à l'usage des élèves de première qui souhaitent disposer de fiches de révision pour le baccalauréat de français. Il a été créé par Noémie Beauvais, Lucille Jourdren, Valentin Juignet et Aude Vidal, quatre étudiants qui préparent le CAPES.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité